Lorsque les Grecs ont débarqué sur nos côtes pour fonder Marseille, Rome entamait une timide jeunesse et la Grande Grèce ne rayonnait pas encore du prestige de ses philosophes et de ses historiens. La Provence sortait juste de la préhistoire.
Entre l’apparition de l’homme et celle de l’écriture, cette période sans mémoire a laissé quelques vestiges que les archéologues et les préhistoriens tentent d’interpréter.
Livre d’Histoire et d’histoires, carnet de reportages et chronique scientifique, galerie de portraits et recueil d’anecdotes. Nos ancêtres du Midi s’adresse à tous ceux que le passé lointain intéresse mais aussi, bien sûr, aux amoureux de la Provence, visitée de long en large sur les sentiers du temps. Nos ancêtres du Midi nous invite à embarquer sur le port du Lacydon de Marseille en 450 avant notre ère pour un vertigineux voyage à rebours jusqu’à la nuit des temps. On y découvrira au passage les textes légendaires de la fondation de Marseille, inédits depuis des décennies, on rencontrera les Gaulois de l’âge du Fer, les graveurs de la Vallée des Merveilles, les bâtisseurs de dolmens et aussi (avec prudence) les paysans anthropophages du Haut-Var. on naviguera même dans les eaux de l’Atlantide, avant de plonger dans les profondeurs du temps à la recherche des secrets qui voilent la découverte de la grotte Cosquer, la disparition des Hommes de Néandertal et l’invention du feu.
Jour après jour, une série d’enquêtes menées aux côtés des archéologues, préhistoriens, anthropologues, géologues, nous restituent quelques unes des plus belles tranches de ces temps oubliés.
—
Illustrations : vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) ; grotte Cosquer (Ph. Olive) ; laboratoire de paléoanthropologie de Marseille ; atelier de peintures préhistoriques, journées de la préhistoire de Quinson (Alpes-de-Haute-Provence).