On m’appelle Spoutnik

L’introduction - Les chapitres

L’introduction


Partez de Paris. De la gare du Nord, prenez le TGV direction Lille-Europe. 59mn. De là, sautez dans le Mongy (le tramway des Lillois) direction Roubaix. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à embarquer dans le bus N°20 (le «Vinte») jusqu’au terminus: la douane de Toufflers. 

Avec beaucoup de chance, il ne pleuvra pas ce jour-là.

Ce poste frontière a connu ses heures de gloire au bon temps du tabac de contrebande. Il est resté pendant des années un passage obligé vers les stations-service du pays d’à-côté. Déjà, le Marché commun lui avait causé grand tort. Mais depuis Schengen tout est fini, même si parfois, quand la conjoncture s’y prête, la douane désaffectée voit encore passer les clients français des commerces à bas prix installés à proximité.

Cent mètres plus loin, après la dernière maison du hameau de la Festingue, c’est la Belgique. À droite, un vieux pavé en partie «macadamisé» tout juste assez large pour un tracteur, longe un champ labouré dont la terre sent la pluie, à moins que ce ne soit l’inverse. La petite route semble chercher son chemin entre les fermes et les pâtures avant de franchir discrètement la frontière dans l’autre sens pour se retrouver en France. Elle s’est élevée de quelques mètres, imperceptiblement, assez pour que de son point culminant, le carrefour D’Lonno, on puisse dominer toute la plate campagne et distinguer les clochers des villages environnants: Toufflers, Néchin, Templeuve, Hem et LaCouture. Au loin, côté Belgique, le mont Saint-Aubert, l’Everest du plat pays, domine les flèches de Notre-Dame de Tournai, la cathédrale aux «cinq clochers et quatre sans cloche». On peut les apercevoir quand il fait très beau, début août.

À ce croisement, vous avez atteint la grand-route. Face à vous de l’autre côté de la chaussée se dresse une bâtisse sans âge, le Cateauneu, une ancienne ferme. J’y suis né le 4 octobre 1957. Le docteur m’a surnommé Spoutnik. On ne parlait que de ça à la radio.

Les chapitres


L’ami Somatos    

C’est dimanche    

Aigle noir    

Twiste gagne    

La crèche du Père Noël    

Les langues de feu    

Le mariage en Mini    

La raison du plus fort    

La crèche vivante    

Des gendarmes à la messe    

Le paradis des animaux    

Six marronniers   

L’baratte à burre    

Le cul des vaches    

Les œufs doubles    

L’heure du thé    

L’ baraque à Jo    

Les vacances des morts    

Le ballon rouge   

Monsieur l’adjudant-chef    

Le trésor du bois Toubac    

Le trou sans fond    

Raymond, Compagnon  de la Chanson    

Mai 68    

La Bonne Nouvelle    

Jeanne !    

Méchant Tarzan !    

Le canard wallon    

La femme à poil    

La bête    

Family circus    

Le relais de chasse    

La vente sauvage    

Le secret du vieux Warteux    

Le fluide maudit    

Les casse-pieds du dimanche    

La maison hantée    

Opération bol de riz    

Attention, un pont !    

Les prunes du petit cheval    

Départementale 90    

La mort à Vélosolex    

La tombe du moine    

Le train fantôme    

Le balai des amants    

La visite de courtoisie    

La foire aux plaisirs    

4x4 story    

Le Paradis des enfants    

Voir la galerie

Illustration : le mont Saint-Aubert (Belgique) vu de Sailly-lez-Lannoy (France) dont les habitants auront reconnu leur commune sous les traits du village fictif de La Couture.


francoisherbaux.fr