(1) Il existe plusieurs associations «Terre de Sienne» à Marseille. Celle dont il s’agit ici a été créée à l’initiative d’enseignants du collège Saint-Mauront.
En 2004, l’opération «l’Heure de l’assiette» a regroupé des conférences et des ateliers «sciences, arts et patrimoine du jardin et de la table» proposés au lycée de l’Empéri à Salon-de-Provence et destinés aux élèves de collège, lycée, BTS, aux enseignants de formation initiale et continue ainsi qu’à tout public faisant intervenir des scientifiques, des philosophes, des artistes et des cuisiniers.
«L’heure de l’assiette» a proposé:
Des conférences
Des scientifiques, des philosophes, des artistes, des cuisiniers qui aborderont le thème de l’alimentation et ses liens avec la santé, les arts du goût et de la table, les arts plastiques, la philosophie, les sciences de la vie et de la terre, l’environnement, le patrimoine, l’histoire.
Jean-Marie Bourre, de l’Académie de médecine, nutritionniste Inserm, neurotoxicologue«Bien manger pour bien penser» (13 avril – sous réserve)
Pierre-Marie Martin, cancérologue, APHM, Hôpital Nord. «Les mécanismes de la cancérogenèse et les effets protecteurs des aliments» (21 octobre).
Hervé This, physico-chimiste Inra (8 janvier)
Hubert Richard, chimiste Ensia «les aromates»(8 janvier)
Maguelonne Toussaint-Samat, historienne de l’alimentation (13 avril)
Lyliane Denante, diététicienne(21 octobre)
Francine Casse, biochimiste Inra, Université de Montpellier «faut-il avoir peur des OGM?» (13 avril)
Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, conservatoire ethnobotanique de Salagon, Alpes-de-Haute-Provence (14 avril)
François Bazzoli, historien de l’art, professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy (15 avril).
Michel Guérin, professeur de philosophie à l’Université de Provence (15 avril)
Jean-François Mattéi,professeur de philosophie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (avril)
Alain Chareyre-Méjean, professeur de philosophie à l’Université de Provence (avril)
Yves Pinard, chef cuisinier au restaurant du musée du Louvre; (13 avril)
Michel Blazy, plasticien(en collaboration avec le Frac) (15 avril)
Natacha Lesueur, plasticienne(15 avril)
Thierry Jourd’heuil, paysagiste(mars, 14 avril, mai)
Des actions pédagogiques
Pour les enseignants des différentes disciplines «L’heure de l’assiette» a été aussi le point de départ d’une réflexion sur les thèmes abordés leur permettant d’initier des cours (développés en plusieurs séances, voire au long de l’année) basés sur les communications des intervenants.
Des ateliers artistiques
Interventions en classe de première de:
Michel Blazy, plasticien(en collaboration avec le Frac) (février-mars)
Thierry Jourd’heuil, paysagiste(mars, mai)
Max Timbert cuisinier, sculpteur sur fruits et légumes (date à déterminer)
Des ateliers philosophiques
Interventions en classe de première «L» sur les thèmes liés au culinaire de:
Des ateliers du goût
Elio Tisi 2005. D’après Arcimboldo
Parallèlement, lors de ces journées, certains thèmes abordés ont été concrétisés au restaurant scolaire par le chef cuisinier Dominique Valadier, avec notamment la collaboration de la cuisinière Anne-Marie Richebé, organisatrice d’évènements culinaires et de Jean Montagard, chef cuisinier, professeur au lycée hôtelier de Nice, dont la cuisine végétarienne offert une autre approche de l’alimentation.
Jean Montagard et Anne-Marie Richebé, spécialistes de l’alimentation biologique, ont un repas pour les élèves et le personnel du lycée ainsi que pour le public des conférences. Pour sa part, Max Timbert cuisinier, sculpteur sur fruits et légumes (animations d’ateliers avec réalisations plastiques)a également animé un atelier d’initiation à la sculpture sur fruits et légumes.
Les partenariats ont été nombreux pour cette opération: le lycée de l’Empéri, le collège Saint-Mauront, le lycée agricole de Valabre, les associations Terre de Sienne et Degrés d’attitude (art contemporain), l’association Slow Food.
«L’heure de l’assiette» a reçu également le soutien du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, du conseil régional Paca et du conseil général des Bouches-du-Rhône.
DANS LA PRESSE